Remarques du chef de la direction – Cercle canadien de Toronto
Le moment de l’IA au Canada
LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour à tous,
Je suis heureux d’être de retour au Cercle canadien.
Ma dernière présence ici remonte à il y a plus de deux ans. Depuis, le monde a beaucoup changé, tout comme Bell.
L’économie canadienne et notre industrie évoluent. La technologie progresse à un rythme sans précédent.
La révolution de l’IA bat son plein. Elle a le potentiel de changer notre façon de travailler, de vivre et de communiquer.
En parallèle, l’instabilité mondiale s’accentue. Le Canada et d’autres pays réévaluent leurs relations de longue date qui, dans certains cas, semblent beaucoup moins solides qu’auparavant.
Au cours des 18 derniers mois, Bell a redéfini sa stratégie. Elle est bien positionnée pour poursuivre sa croissance dans ce nouvel environnement.
Aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer pourquoi et approfondir un domaine en particulier : l’IA.
Je suis fier de diriger une entreprise redynamisée comme Bell.
Notre entreprise, qui a célébré son 145e anniversaire cette année, s’est adaptée à un marché en évolution rapide.
Lors de notre Journée des investisseurs il y a deux semaines, nous avons renforcé tout ce que nous faisons en tant qu’entreprise pour nous concentrer sur quatre priorités stratégiques :
- Être axé sur le client
- Offrir les meilleurs réseaux de fibre et sans fil
- Être la référence en matière de solutions d’IA pour les entreprises
- Devenir le leader du contenu et des médias numériques
Et nous avons été heureux de dévoiler une image de marque renouvelée et un nouveau slogan : « Tout part d’une connexion ».
Ce nouveau slogan reflète toutes les actions que nous entreprenons pour servir nos clients dans un monde où la connexion est plus importante que jamais.
Nous affirmons notre leadership grâce au plus vaste réseau de fibre et au meilleur réseau 5G+ au pays.
Cette année, nous avons conclu l’acquisition de Ziply Fiber. Cette entente nous permet d’être présents aux États-Unis et de renforcer la position de Bell comme le troisième plus grand fournisseur d’accès Internet sur fibre optique en Amérique du Nord.
La clé du succès de Ziply repose sur son réseau de fibre optique, le plus rapide en Amérique, et son engagement à offrir une expérience exceptionnelle à ses clients.
Dans le segment Entreprises, nous répondons à vos besoins en modernisant nos services de base et en fournissant des solutions propulsées par l’IA qui vous aident à offrir de meilleurs résultats à vos propres clients.
C’est pourquoi Bell Marchés Affaires se classe au premier rang dans le segment Entreprises. Nous sommes le fournisseur de réseau de confiance pour tous les paliers de gouvernement et les plus grandes entreprises du pays, dont plusieurs se trouvent aujourd’hui dans cette salle.
Au cours de la dernière année, nous avons lancé trois entreprises innovantes de solutions propulsées par l’IA, qui nous positionnent pour une croissance soutenue :
- Ateko, notre intégrateur de services de plateformes d’automatisation de l’IA
- Bell Cyber, notre centre d’excellence en cybersécurité
- Le Réseau d’IA tissé de Bell, le plus grand projet canadien offrant un accès complet à des capacités de calcul pour l’IA
Notre objectif est de doubler les revenus de ces nouvelles entreprises et d’atteindre la somme de 1,5 milliard de dollars annuellement d’ici 2028.
Je pourrais vous en dire beaucoup sur ces entreprises. Cependant, je souhaite aujourd’hui mettre l’accent sur un aspect qui est au cœur de la plupart des discussions dans les salles de conférences, de nouvelles et de réunions du Cabinet à l’échelle du pays : le moment de l’IA au Canada.
Le gouvernement fédéral s’est donné un objectif clair : bâtir l’économie la plus solide du G7, en mettant l’accent sur la compétitivité et la productivité.
Bien que le Canada et les États-Unis demeurent des alliés et des partenaires commerciaux, l’incertitude de la dernière année a obligé les décideurs politiques et les chefs d’entreprise à réévaluer certaines notions concernant nos relations économiques.
Il y a un consensus parmi les Canadiens et Canadiennes sur la nécessité d’investir dans une économie moins dépendante des autres qu’auparavant.
Toutefois, nous ne pouvons pas réaliser cette ambition sans le secteur privé. Nous ne pouvons pas y parvenir sans infrastructures numériques comme les réseaux de fibre optique. Et je ne pense pas que nous pouvons y arriver sans nous appuyer sur l’IA.
L’IA est une force. Elle accélère la productivité, tout en permettant aux entreprises canadiennes d’être des leaders dans la transformation de notre économie.
La réussite des secteurs public et privé dépend de l’adoption à grande échelle de l’IA, des talents et des nouvelles capacités de l’infrastructure.
Cela implique que nous devons veiller à ce que notre réussite en tant que pays ne dépende pas de la bonne volonté des autres.
Pour protéger notre souveraineté numérique.
Pour s’assurer que personne ne peut déconnecter le Canada.
La souveraineté technologique va bien au-delà de la localisation des données. Elle implique un contrôle sur les capacités de calcul, le transfert et le stockage des données et la gouvernance.
Bref, la souveraineté est synonyme de contrôle sur les systèmes qui alimentent notre économie et assurent notre sécurité.
On pourrait résumer l’essentiel de la façon suivante : dans les moments les plus cruciaux, en qui avons-nous confiance pour superviser l’essor de l’IA au Canada?
Un sondage Harris commandé par Bell et publié aujourd’hui fait ressortir que l’IA est une priorité d’entreprise, qui est au cœur des stratégies à long terme.
Nous avons interrogé des hauts dirigeants d’entreprises canadiennes comptant plus de 1 000 employés. Les résultats sont clairs.
75 % affirment que l’IA est une priorité stratégique à l’échelle de l’entreprise, 56 % déclarent que l’IA sera au cœur de l’avenir de leur entreprise, et 99 % des entreprises prévoient d’investir dans l’IA au cours des 12 à 24 prochains mois.
La confiance dans le potentiel du Canada en matière d’IA est tout aussi forte : 95 % des dirigeants affirment que le Canada est bien positionné pour être un leader mondial en matière d’IA.
Ce chiffre est important, car la souveraineté numérique devient non négociable.
Face aux pressions mondiales et géopolitiques croissantes, neuf dirigeants d’entreprise sur dix affirment que les données canadiennes doivent demeurer au Canada, surtout les données sensibles comme les renseignements de nature médicale et financière et les données sur la propriété intellectuelle et la sécurité nationale.
Lorsque nous discutons avec nos partenaires des secteurs public et privé, ils nous indiquent qu’ils sont sur le point d’adopter cette technologie à grande échelle. Et ils souhaitent avoir un partenaire canadien.
C’est ici que le Réseau d’IA tissé de Bell entre en jeu.
Bâti au Canada, pour le Canada, le Réseau d’IA tissé de Bell offre des solutions complètes d’IA. Celles-ci permettent aux entreprises de développer et de contrôler des systèmes d’IA développés au Canada à une échelle qui ne serait pas possible autrement.
Le Réseau d’IA tissé de Bell allie :- Nos réseaux de fibre et 5G de pointe
- Les plus grands centres de données d’IA souveraine, spécialement conçus pour le Canada
- Une infrastructure matérielle grâce à nos partenariats avec Groq, BUZZ HPC et autres
- Des logiciels évolués, y compris les grands modèles de langage grâce à notre partenariat avec Cohere
- L’automatisation du travail grâce à notre intégrateur de systèmes et entreprise de services professionnels, Ateko
Notre première installation d’IA à Kamloops est opérationnelle depuis juin. D’autres installations seront mises en service plus tard cette année. De plus, au début de l’année prochaine, nous prévoyons la mise en place d’une capacité supplémentaire à l’Université Thompson Rivers.
Le Réseau d’IA tissé de Bell est entièrement conforme aux principes de l’IA souveraine du pays. Cela garantit que l’infrastructure et les données relèvent de la compétence du Canada et ne sont pas soumises à la surveillance d’un gouvernement étranger.
Si vos données doivent être transférées de St. John’s à Vancouver, et à d’autres endroits entre les deux, nous pouvons garantir qu’elles resteront toujours au Canada.
L’expansion vers l’IA était une étape naturelle pour Bell.
Nos réseaux de fibre à l’échelle nationale, nos relations avec la clientèle et la confiance établie depuis plus de 145 ans constituent des avantages uniques.
Depuis le tout premier jour, nous répondons à la demande, générons des ventes et servons nos clients.
Grâce au Réseau d’IA tissé de Bell, nous offrons aux entreprises canadiennes des services en nuage, une alternative fiable aux fournisseurs américains qui dominent traditionnellement le marché.
Nous nous associons à des leaders canadiens de la haute technologie comme Cohere et Coveo pour compléter notre offre de service.
Notre partenariat avec Cohere a été établi il y a un peu plus de neuf semaines. Pourtant, nous adoptons déjà sa plateforme d’IA agentive North à l’interne, et la proposerons à nos clients d’entreprise.
Nous avançons à la vitesse d’une entreprise émergente, tirant profit des occasions qui s’offrent à nous.
Je souhaite aussi souligner le rôle de Dave McKay pour son travail visant à promouvoir la position de chef de file de RBC en matière d’IA et son partenariat avec Cohere.
Ce faisant, deux des plus grandes entreprises canadiennes favorisent le développement de l’écosystème de l’IA au Canada. Et c’est vraiment important.
Un écosystème d’IA souveraine ne peut pas être bâti par une seule entreprise. Pour en faire un projet de développement national, cela doit être un effort national : une chaîne d’approvisionnement technologique intégrée où chaque couche enrichit la suivante, de sorte que les données deviennent des connaissances, les connaissances deviennent des actions, les actions deviennent un résultat commercial et ce résultat commercial mène à un impact économique et à une différence concurrentielle.
De manière générale, nous avons l’occasion en tant que pays de transformer nos actifs numériques sous-jacents en avantages économiques, et nous devons la saisir.
Si elle est bien mise en œuvre, l’infrastructure numérique souveraine favorise la productivité, contribue à la prospérité des citoyens et des entreprises et nous place dans une position enviable pour la nouvelle ère de l’IA.
Contrairement aux environnements numériques dominés par les leaders mondiaux de la technologie, l’IA en est encore à ses débuts. Nous ne sommes pas encore prisonniers de plateformes et de systèmes dont il est impossible de se libérer.
C’est pourquoi le moment est idéal pour soutenir les entreprises technologiques canadiennes qui ont démontré qu’elles peuvent offrir des solutions d’IA de pointe.
C’est ainsi que nous transformons les capacités techniques en résultats d’affaires industrialisés, pratiques et reproductibles à grande échelle.
C’est exactement ce que Bell fait avec l’écosystème souverain que nous avons créé. C’est l’essence même du Réseau d’IA tissé de Bell.
Nous sommes fiers de nous associer à des entreprises prestigieuses telles que Cohere, Coveo et ThinkOn et des institutions comme l’Institut Vecteur et Mila, qui font de l’excellent travail pour faire progresser l’IA au Canada.
Nous collaborons avec l’Université Simon Fraser pour relier le Cedar Supercomputing Centre à Burnaby au futur site du Réseau d’IA tissé de Bell de l’Université Thompson Rivers. Ce partenariat permettra de mettre en place une infrastructure d’IA évolutive, sécurisée et contrôlée localement.
Nous avons le temps — mais pas beaucoup — de construire les infrastructures complètes détenues et exploitées par le Canada qui renforceront notre économie et nous aideront à être concurrentiels à l’échelle mondiale.
Notre gouvernement et le milieu des affaires ont un rôle fondamental à jouer dans cette vision d’un écosystème technologique entièrement canadien.
En réunissant le milieu universitaire et l’industrie, y compris les grands acteurs et les acteurs émergents, nous pouvons former la prochaine génération de leaders en IA, et veiller à ce qu’ils restent au Canada.
En gardant nos esprits les plus brillants ici, nous protégeons notre sécurité nationale, notre résilience économique et notre leadership.
Dans l’économie de l’IA, le Canada peut mener, au lieu de suivre. Pour y parvenir, nous devons aller au-delà des approches prudentes et progressives et agir rapidement pour remettre en question le statu quo, accélérer l’adoption et stimuler l’innovation.
C’est possible.
La course mondiale à l’IA ne se limite plus aux algorithmes en laboratoire. Il s’agit de déploiement industriel à grande échelle, d’intégrer l’IA dans les usines, les centres d’appels, les fermes, les processus d’affaires et les infrastructures publiques.
Ensemble, nous pouvons bâtir l’IA au Canada, pour le Canada. C’est le temps d’agir.
Travaillons ensemble. Si nous réussissons, nous serons fiers d’avoir saisi le moment de l’IA au Canada et de ne pas l’avoir laissé filer.
Merci.